<< Accueil

Corpus  rural présente des textes et des images concernant l'histoire rurale.

 

2005
382 pages

" Là où nous sommes, nous la creusons la tarre et nous la bêchons [...] pour vous autres qu'êtes nés riches, comme nous sommes nés pauvres. [...] Les gens de chez nous qui s'élèvent ne sont pas si nombreux que ceux de chez vous qui dégringolent ! " (Balzac, Les paysans, 1845)

De nombreuses citations d'observateurs contemporains, plus ou moins proches de la vie réelle des campagnes, viennent enrichir cet ouvrage pour en constituer une approche originale et indispensable.
Un tableau régional de la France rurale du milieu du XIXe siècle introduit une documentation abondante et des éclairages thématiques très divers et précis : construction de l'identité paysanne ; alimentation ; pratiques et productions agricoles ; propriété et modes d'exploitation ; structures sociales ; pluriactivité et métiers ruraux ; artisanat et commerce ; industries rurales ; essor des voies de communications et des transports ; démographie et mouvements de population ; éducation ; place des femmes ; rôle de l'Église ; associations agricoles ; syndicalisme ; naissance de la protection sociale ; politisation des campagnes ; notables et pouvoirs locaux ; évolution du système électoral ; etc. De nombreux exemples locaux illustrent ces exposés thématiques.

Pour finir un aperçu de l'historiographie de la France rurale permet de prendre conscience du cheminement des travaux des géographes et des historiens, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

Michel Vanderpooten, agriculteur et éleveur, docteur en histoire, a enseigné l’histoire rurale et l’histoire économique et sociale à l’université.

Télécharger la Table des matières

 

 

Michel Vanderpooten intervient lors des 15e Rendez-vous de l'Histoire de Blois

LES GRANDES ÉTAPES HISTORIQUES DE L’AGRICULTURE DEPUIS DIX MILLE ANS   

> Samedi 20 octobre de 11h à 12h30 - Amphi 1, Antenne universitaire
Place Jean Jaurès

              Carte blanche à l'association Intelligence verte

          INTERVENANTS  :  Matthieu CALAME, ingénieur agronome, directeur de la Fondation Charles-Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme, Marc DUFUMIER, ingénieur agronome et enseignant-chercheur à AgroParisTech, Olivier de SCHUTTER (sous réserve), juriste, professeur à l’université de Louvain, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, Michel VANDERPOOTEN, docteur en histoire, chargé de cours à l’université de Toulouse.

 L'histoire et l'évolution de l'humanité sont indissociables de l'agriculture. Depuis des temps immémoriaux et dès son apparition sur cette planète, l'homme a dû apprendre à satisfaire le premier des besoins : se nourrir. En domestiquant les plantes et les animaux, l'homme a appris en quelque sorte à se domestiquer lui-même. La civilisation ne risque-t-elle pas aujourd'hui de retourner à la barbarie en détruisant ses sols et ses ressources ?

et sur le stand de L'Harmattan au Salon du livre de 13h30 à 14h30

Plan de Blois avec less sites des Rendez-vous de l'Histoire

  

 

Michel VANDERPOOTEN

 

 

TEXTES à télécharger

 

 

» Agriculture et industrie en Tarn-et-Garonne

 

 

» L'Arraï gersois, d'après Dralet

 

 

» Arthur YOUNG, Itinéraires des Voyages en France en 1787, 1788, 1789

 

 

»Ecomusées

 

 

» Engrais et amendements au XIXe siècle

 

 

» Les travaux agricoles chez le Sire de Gouberville

 

 

» Rousseau

La Nouvelle Héloïse

  

 

» Voltaire
Correspondance "agricole"

 

(c) Michel VANDERPOOTEN 2012